Capture, mortification et dépersonnalisation : la pratique infirmière en milieu correctionnel - 04/03/08

Doi : JRM-12-2004-24-4-0242-648X-101019-200502786 

A. Perron [1],

D. Holmes [1],

C. Hamonet [2]

Voir les affiliations

Les écrits de Goffman en regard des institutions totales évoquent les effets de celles-ci sur les personnes qui y sont internées. En utilisant des données recueillies en milieux correctionnels français et canadien, nous démontrons dans quelle mesure les effets de mortification et de dépersonnalisation affectent également ceux qui y travaillent, notamment le personnel infirmier. Les écrits de Goffman sont utiles dans la compréhension des effets aliénants des institutions totales, et mettent en évidence leur ampleur en regard de professionnels dont le mandat initial est de soigner des populations captives.

Captivity, mortification and depersonalization: nursing practice in correctional institutions

In his writings on correctional institutions, Goffman evoked the negative effects on inmates. Using data collected from such institutions in France and Canada, we demonstrate that the effects of mortification and depersonalization can also be observed in the institutional personnel, in particular the nursing staff. Goffman provides insight for understanding the alienating effects of total captivity demonstrating the amplitude of the effect on healthcare professionals whose primary objective is to provide care for inmates.


Mots clés : Dépersonnalisation , Institution totale , Mortification , Prisons , Recherche , Soins infirmiers

Keywords: Depersonalization , Total captivity , Mortification , Prisons , Research , Nursing care


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 4

P. 124-131 - décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur l’évolution des intérêts de loisirs, des pratiques de loisirs et de la perception de la qualité de vie chez les personnes atteintes d’un traumatisme crânien
  • R. Cantin
| Article suivant Article suivant
  • Le droit et la douleur
  • G. Devers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.